Massage Rebozo
Origine :
Le massage Rebozo est une pratique ancestrale d’origine mexicaine, qui combine relaxation physique et émotionnelle, qui était en fait une action de positionner et de repositionner du tissu sur leur tête, cheveux , de balancer et d’effleurer le mouvement sur le corps également..
Plus d’infos sur :
Origine de l’endométriose
L’endomètre est la muqueuse de l’utérus, c’est-à-dire le tissu qui recouvre ses parois internes et qui s’épaissit et se vascularise à un moment de chaque cycle menstruel. L’endométriose se caractérise par la présence de cellules endométriales à l’extérieur de la cavité utérine (par exemple dans les trompes de Fallope ou les ovaires). Ces cellules continuent à suivre le cycle menstruel et saignent donc, provoquant des lésions sur les autres organes.
La pathogénèse de la douleur associée à l’endométriose n’est cependant pas claire.
Usage de l’Acupuncture sur l’endométriose
En 1996, l’OMS approuve les traitements d’acupuncture pour plusieurs conditions, dont les troubles reproductifs, l’infertilité, le syndrome prémenstruel, les vaginites, les cycles irréguliers, les douleurs menstruelles, l’impotence, etc.
L’acupuncture, déjà largement employée par la médecine traditionnelle chinoise pour l’endométriose, a ainsi vu son usage progresser dans les pays occidentaux pour cette indication. Les études sur ce sujet sont très nombreuses, mais seules une partie d’entre elles répondent aux critères requis pour être retenues par les revues d’études.
En termes de Médecine traditionnelle chinoise, on considère que l’acupuncture lutterait contre les obstacles à la circulation du sang et du Qi (énergie), ce qui permettrait de faire diminuer la douleur. Notons que dans ces études, le cycle menstruel est généralement décrit en cinq phases : Sang (menstruations), Yin (phase folliculaire), transformation du Yin au Yang (ovulation), Yang (phase lutéale) et Qi (prémenstruelle). L’usage de la méthode sympto-thermique permet de mieux repérer, situer et observer les différentes phases du cycle, et d’en faire l’analyse.