Retrouvez nous au salon Marjolaine du 2 au 11 Novembre 2019, au Parc Floral de Vincennes, pour découvrir notre module en Chromo-luminothérapie:
La Chromo-luminothérapie énergétique est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Le principe de base est simple: à chaque couleur correspondent des vibrations, des rythmes. Les couleurs, rythmant notre vie et étant omniprésentes, peuvent avoir aussi des propriétés significatives sur notre santé physique, psychique ou émotionnelle. On octroie aux couleurs des propriétés curatives différentes selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. On croit également que la couleur peut activer la fabrication d’hormones suffisantes à l’harmonie du corps humains. Elle influe sur notre corps et notre bien-être de manière complémentaire, en nous apportant des bienfaits que la lumière naturelle, seule, ne peut nous apporter.
Les couleurs peuvent guérir à peu près n’importe quel type de problème, qu’il soit d’ordre, physique, mental ou moral.
Notre appareil d’acupuncture électronique utilise la Chromo-luminothérapie et agit sur pas mal de facteurs.
Histoire
L’usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du XIXe siècle. Son effet remarquable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte aux infections provoqua le développement des premières techniques de luminothérapie, récompensées, en 1903, par le prix Nobel de physiologie ou médecine remis au médecin danois Niels Ryberg Finsen. En France, la technique est popularisée dans les années 1920, entre autres par Jean Saidman, créateur de fameux solariums tournants à Aix-les-Bains, Vallauris et Jamnagar (Inde)[1], et par les frères Biancani.
La découverte de la pénicilline et les campagnes de vaccination massive rendirent cette approche moins prometteuse et elle finit presque par tomber dans l’oubli.
Ce n’est qu’en 1984 que l’utilisation de la luminothérapie en psychiatrie clinique fit sa première apparition pour soigner la dépression saisonnière. Cette découverte est faite par Norman E. Rosenthal et ses collègues du National Institute of Mental Health aux États-Unis[2].
Pendant plus de vingt ans, plusieurs chercheurs de par le monde, explorèrent cette voie pour le traitement de la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et même la dépression non-saisonnière[3]. Mais malgré des résultats spectaculaires, la reconnaissance de cette technique fut extrêmement longue, au point de décourager certains chercheurs. Le docteur Lam, auteur d’une vaste étude canadienne[4] sur le sujet, déclara : « C’est une honte qu’un si grand nombre de personnes ne puissent avoir accès à la luminothérapie, cela, uniquement parce que les médecins ne connaissent pas ce traitement.
Grace à l’évolution de la technologie, nous avons pu constater et améliorer certaines conditions de patients.